dimanche 12 mars 2023

La Montagne inversée de Romain Lescurieux et Antonin Vabre

Comprendre. Voir de nos propres yeux ce que ce pic de Bugarach a sous le capot. Pourquoi fascine-t-il autant ? Pourquoi des galaxies de personnes gravitent-elles autour depuis des dizaines d’années ?

Le 21 décembre 2012 devait sonner la fin du monde selon le calendrier Maya. Mais d’où venait réellement cette info ? N’a-t-elle pas été exagérée ? inventée ?


En 2012, deux amis journalistes, Romain Lescurieux et Antonin Vabre, ont pris la direction du Pech de Bugarach et de ses environs, dans l’Aude. Cette montagne ferait partie des lieux épargnés par la fin du monde.



10 ans après nous sommes toujours ici, alors d’où venait cette rumeur ? et pourquoi Bugarach et quelques communes alentours étaient-ils un terrain privilégié ?

Les journalistes reviennent sur les lieux dix ans plus tard, prêts à mettre au jour tout ce qui leur avait échappés. 


Il y a la montagne elle-même, unique en son genre puisqu’une fois à l’intérieur, au lieu de descendre, il faut monter : 

Cette montagne a cette particularité d’être formée par un pli anticlinal inversé. Concrètement, la roche la plus ancienne se situe au sommet. Ce qui est dessus devrait être dessous. D’où ce surnom de « montagne inversée ».

Il y a les théories : une base d’extraterrestres serait cachée sous le pic, l’émergence du New Age qui a contribué à donner une image déformée des lieux. Il suffit parfois d’un écrivain de fantastique pour faire croire à des centaines, des milliers de personnes, qu’il s’agit d’un lieu magique, ou d’un grimpeur renommé ou même d’une riche anglaise baignant dans l’ésotérisme pour que germe l’idée que Bugarach est un lieu plein de magie.

Et n’oublions pas le fameux Sylvain Durif, rappelez-vous, ce « christ cosmique » qui a eu son quart d’heure de gloire en 2012. 

Plusieurs « explications » circulent autour de ce site : puissante force magnétique, caractère ésotérique qui le fait surnommer la « montagne sacrée », existence mythique d’une vie souterraine, passage vers des mondes inconnus ou des civilisations disparues, abri d’une base extraterrestre, lieu d’enfouissement de l’arche d’alliance. […] Le site de Bugarach semble donc être un site à surveiller, et ce, plus particulièrement à l’approche de l’année 2012, notamment au regard de possibles troubles à l’ordre public constitués par d’importants rassemblements de personnes » 

La Montagne inversée est un tour d’horizon. On découvre Bugarach mais aussi Rennes-le-château ou Renes-les-bains avec leurs propres croyances et histoires. Ces histoires se partagent et en créer d’autres.

Il y a ce curé qui a vécu au 19e et dont on le suspecte d’avoir caché un trésor. Il y a la légende de Bug et d’Arach qui aurait donné son nom à Bugarach. Il y a autant d’histoires que de points de vue sur cette montagne où l’ésotérisme n’est jamais loin. 


En parallèle de cette quête consistant à découvrir l’origine de la rumeur, à rencontrer les habitants des villages, à compiler des anecdotes et des éléments parfois troublants, les journalistes se lancent dans une exploration du Bufo Fret, une grande cavité découverte par des spéléo passionnés. 

Mené par le guide Henri, spéléologue confirmé, ils vont entrer dans les boyaux de la montagne inversée. 


L’entrelacement des chapitres évite de mettre l’accent uniquement sur la découverte de la cavité et leur trajet, assez angoissant comme ça. On fait des sauts dans le temps, on cartographie les environs comme on rencontre les principaux habitants de la ville, du maire aux nouveaux habitants en passant par les journalistes. 


On en apprend plus sur la spéléologie aussi. 

De même que pour la paléontologie (Marchialy a publié un autre super livre à ce sujet : La Guerre des dinosaures) il y a une vraie rivalité entre spéléologues. Il existe différents groupes qui sont en compétition. C’est ce que nous explique Henri quand il admet ne pas faire partie de l’équipe ayant découvert la cavité.

Entre la compétition, le manque de passionnés et les dégradations humaines, on comprend que la spéléo est une matière complexe, difficile, et dangereuse. 


Suivre la passion de ces hommes pour la nature, pour les grottes et le caché, le mystérieux, l’introuvable jusqu’à ce qu’il soit découvert, c’est véritablement ce que j’ai le plus aimé dans La Montagne inversée

La spéléologie est une branche de la science géographique. Nous sommes des découvreurs de la géographie cachée. Au niveau symbolique, on révèle le caché. Un vrai spéléologue est passionné par la vérité, par ce qui n’est pas visible.

Finalement, le 21 décembre 2012 n’apparaît que comme une étape, un moment marquant de l’histoire de Bugarach, mais un moment parmi d’autres. Les prédictions ne sont rien de plus que la mise en lumière d’une terre qui abritait déjà bien des mystères. 


Une enquête passionnante, comme toujours chez Marchialy !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La promise au visage de fleurs de Roshani Chokski

Il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées. Il était une fois un homme qui savait que les contes révèlent ce qui demeure cach...