Instagram

L'Avenue du Cinéma - #7 Maléfique de Robert Stromberg

Amen les amis ! J'ai enfin trouvé le temps de regarder le film Maléfique de Robert Stromberg. Je voulais absolument le voir depuis sa sortie au cinéma en mai dernier. Je n'ai pas eu le temps de le voir au cinéma, du coup un peu dégouté, j'ai attendu un peu avant de le regarder. J'aurais vraiment aimé le voir en 3D, les effets spéciaux doivent être monstrueux, surtout quand on sait que le réalisateur s'est chargé des effets spéciaux pour Avatar et Alice au pays des merveilles. 

Je n'ai pas arrêté d'embêter Alex pour le voir, il n'avait jamais le courage de le regarder, et puis le week-end dernier, en désespoir de cause sans doute, on l'a vu. Déjà, je ne m'attendais pas à ça. Quand j'ai appris que ce serait Angelina Jolie dans le rôle de Maléfique, j'ai été un peu déçue, elle n'est pas une actrice exceptionnelle je trouve. Pourtant, avec ce film, je me suis prise une grosse claque, désolée de le dire de cette façon mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement. Elle incarne ce rôle à la perfection. 

Après les premières minutes du film, je me suis demandé où le réalisateur voulait en venir, tout était bien, bien loin du mythe de La Belle au bois dormant. J'avoue que je ne lis pas toujours les synopsis, parfois, on en a apprend déjà trop sur le film, c'est le cas pour celui de Maléfique. J'ai l'impression qu'il suffit de lire le synopsis pour connaître toute l'histoire, eh hop, même pas besoin de voir le film. Enfin bref. C'est donc sans aucune attente que j'ai continué de le regarder. Au début, j'ai eu du mal à entrer dedans, c'est à partir d'un moment très précis que j'ai enfin réussi à suivre ce personnage qu'est Maléfique. 

À ne pas lire si vous ne souhaitez pas connaître certains passages du film : 

Pour moi, le film a vraiment commencé quand Maléfique perd ses ailes, c'est le début de tout. On voit ce personnage crier à la mort, sa vie semble détruite. C'est véritablement le cas, du moins c'est ce qu'on peut en déduire quand elle dit que toutes les personnes "justes" ont des ailes, elle n'en a plus et c'est pour cela qu'elle devient maléfique. 

C'est vrai que je peux tout à fait comprendre pourquoi certains ont été déçus de voir que Maléfique est son vrai nom, depuis le début était-elle destinée à quelque chose de maléfique ? Sans doute pas vu la fin du film. J'ai particulièrement aimé le fait que le mythe soit complètement revisité, pour ceux qui ne le savent pas encore, Maléfique est une réécriture de La Belle au bois dormant, les faits sont complètement différents ! La fin du film est pour moi absolument géniale, le fait qu'il n'y ait vraiment qu'un moyen de réveiller Aurore et que pour une fois ce ne soit pas à l'aide d'un beau jeune homme est vraiment une bonne idée. Non parce que franchement, je commençais à en avoir marre des contes qui ne tournent qu'autour de l'amour entre deux personnes qui se marient, ont des enfants et vivent heureux jusqu'à la fin des temps - bla bla bla.
Je l'ai regardé en VO, je préfère largement les voix "originales", je dois dire que la voix d'Angelina Jolie colle carrément au rôle, son cri déchirant quand elle souffre à cause de ses ailes est dure, on a vraiment mal pour elle. Qu'a-t-elle fait pour mériter ça ? Elle a seulement protégé son pays, son univers et elle en paie le prix. Cette réécriture nous permet de voir les personnages de La Belle au bois dormant d'une façon totalement différente. Prenons par exemple le roi Stephane, dans le film il apparaît vraiment comme une ordure, un opportuniste, Maléfique lui faisait confiance, il n'a pas hésité à trahir cette confiance pour devenir roi. On peut néanmoins se dire qu'il a été forcé de le faire, pourtant, il ne semble jamais regretter ses actes, jusqu'à la fin il tente de la tuer. Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est de voir le roi tomber dans une sorte de folie à la suite de la malédiction jetée sur sa fille, il semble perdre tout enthousiasme. J'ai juste une question, pourquoi nous le montrer comme un personnage avide de vengeance après ce que Maléfique a fait à sa fille bien qu'on remarque qu'il n'en a rien à faire de sa fille ? Quand il la voit enfin à 16 ans, il ne semble même pas heureux de la voir, jamais. 
Avec ce film, les motivations de Maléfique paraissent plus crédibles, moins machiavéliques, tandis que dans le dessin animé, il n'y a pas de doute, elle en veut à la belle Aurore, elle est l'incarnation du mal. 

Dans ce film j'ai eu peur pour Maléfique, peur pour le mal. Enfin "mal" est un grand mot quand on voit qu'elle n'est pas méchante, elle souffre seulement. Elle est un personnage attachant, pour qui on a pitié, pour qui on ne souhaite qu'une chose : qu'elle cesse d'être rongée par cette haine qu'elle ressent envers le roi Stephane, à juste titre ! 




Pour ce qui est d'Elle Fanning, je n'ai toujours pas réussi à me faire un vrai avis sur son interprétation. Après en avoir largement discuté avec Alex, on était tous les deux d'accord pour dire qu'elle joue toujours le personnage de la naïve, un peu insipide quand même. Son interprétation n'est ni bonne, ni mauvaise, elle est "potable" je dirais. 


Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est toute cette histoire féerique qui tourne autour de Maléfique, cette jeune fée qui ne demandait qu'à protéger ses terres. Tout comme le fait de retrouver quelques scènes clés du film de 1959 comme celle du baptême ou du fusain. J'ai pris plaisir à voir une histoire de mon enfance complètement revisité, surtout pour les gens comme moi qui adorent la méchante qu'incarne Maléfique dans La Belle au bois dormant. Le fait que le prince n'apparaisse que très peu ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire, comme je le disais précédemment, ça change des histoires d'amours basiques. Par contre, un truc qui m'a vraiment laissé bête, j'aimerais vraiment comprendre parce que même maintenant j'ai cette impression qu'on nous prend vraiment pour des débiles. Comment est-il possible que Maléfique ne se soit pas réveillée quand Stephane lui a coupé ses ailes ? Non parce que vu la douleur qu'elle semble ressentir à son réveil, ce n'est pas possible. Cette question restera à jamais sans réponse j'imagine. 

En conclusion, je donne la note de 3,5/5 à Maléfique qui est un très bon film, une bonne histoire revisitée, cela nous permet d'avoir un point de vue différent sur cette fabuleuse histoire de La Belle au bois dormant qui a vu le jour en 1959 dans ces mêmes studios Disney. 


Et vous, qu'avez-vous pensé du film Maléfique ? 


Merci pour toutes vos visites 






Commentaires

  1. Bonsoir ^^

    Elle ne s'est pas réveillée tout simplement car Stefan l'a droguée avant =)

    Très bonne critique sinon et je suis de ton avis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés