Instagram

Série du moment - #12 Kingdom (saison 2)

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une série qui fait partie de mes coups de cœur, il s'agit de Kingdom créé par Byron Balasco. Dans cet article, je vais me concentrer sur la saison 2 qui vient tout juste de se terminer aux Etats-Unis. 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Kingdom raconte la vie de combattants de MMA (Mixed Martial Arts) aussi appelé Free Fight. On suit une salle de MMA en Californie dont le propriétaire, Alvey (Frank Grillo) n'est autre qu'un ancien champion. On voit évoluer ses deux fils, Jay (Jonathan Tucker) et Nate (Nick Jonas), mais aussi un "putain" combattant qui sort de prison au début de la saison 1 : Ryan Wheeler (Matt Lauria), appelé "the destroyer" dans le milieu. 

Donc voilà le gros du gros de l'histoire. Tous ces personnages gravitent autour de la salle qui est le lieu où tout le monde se retrouve. Bien évidemment, on trouve d'autres personnages plus ou moins liés au monde de la MMA, c'est le cas de Lisa (Kiele Sanchez) qui est en gros l'associée et compagne d'Alvey dans la saison 1 ou encore Christina qui est la mère de Jay & Nate. 

Lors de son commencement, j'étais un peu mitigée, je ne savais pas trop si ça allait me plaire étant donné que le milieu des sports de combat est pour moi inconnu et que j'avoue, de la violence pour de la violence, ça n'est pas trop mon truc. 
Déjà lors de la diffusion de la saison 1, j'avais beaucoup aimé le traitement de la série en tant que telle, avec une réalisation plutôt dynamique et très immersive ce qui est un très bon point - pour ma part.

Le scénario était lui aussi relativement bon même si je trouvais que certains personnages manquaient de profondeur (comme le personnage de Christina dans la saison 1 qui est plutôt insipide et insupportable) contrairement à d'autres qui sont très riches et vraiment très intéressants à suivre comme c'est le cas de Nate dont Nick Jonas livre une performance pour le moins étonnante quand on sait ce qu'il a fait avant. Et surtout, Jay est mon véritable coup de cœur, il est un personnage si attachant, si fragile et en même temps si ironique que je pense qu'on ne peut que l'aimer. 

La saison 2 prend un tournant de fou quand on apprend que Jay & Ryan les deux meilleurs amis vont s'affronter pour le titre de champion. On attend le combat avec impatience, les personnages ne font que s'entraîner pour et ne font qu'en parler alors bah forcément, ça donne hyper envie ! Le premier combat est tout simplement fou, même s'il n'est pas des plus équitable. La revanche qui a lieu dans le dernier épisode de la saison 2 (épisode 20) l'est tout autant et on prend un plaisir assez malsain à voir les deux amis se mettre sur la tronche.

Dans cette saison 2, la MMA a toujours une place centrale évidemment et encore plus avec l'arrivée du personnage d'Alicia (Natalie Martinez), oui, une femme qui combat !! C'est une super bonne idée et ça prouve surtout que les sports de combat ne sont absolument pas réservés aux hommes et que des femmes peuvent également vivre de ce genre de métier. Alors ça a sans doute été une prise de risque pour le show puisque j'imagine qu'il vise principalement des hommes, on ne va pas se mentir, mais d'un autre côté, le fait d'oser leur a peut-être permis de toucher un public plus large ou de fidéliser avec des spectateurs féminins qui n'auraient peut-être pas continué à regarder la série quand on voit l'image des femmes dedans...
Je pense néanmoins que la série ne pouvait pas tout nous donner alors ils ont décidé de faire d'Alicia un personnage plutôt antipathique, et même franchement suffisante par moment. Il y a eu plusieurs fois où j'aurais eu envie de lui dire de redescendre un peu et d'arrêter d'en faire des tonnes ce qui est dommage, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Malheureusement dans beaucoup de séries - ou films - les personnages féminins sont relégués au second plan et surtout ne sont pas particulièrement intéressants. Je déplore surtout le fait qu'on ait passé la moitié de la saison 2 à entendre parler à tous les épisodes de Lisa sans jamais la voir, j'ai même été choqué de la voir revenir ! Son personnage n'est clairement pas étoffé, il est même ennuyant parce qu'on s'en fout - et parce qu'elle est chiante - et puis, clairement, qu'elle soit là ou non ça ne change absolument rien. 

Je trouvais que c'était un peu pareil pour le personnage de Christina qui ne fait que répéter les mêmes erreurs : je prends de l'héroïne - j'essaie de me désintoxiquer - je retombe dans l'héroïne - je vais en cure de désintox. 
Mais non, parce qu'il y a quand même deux épisodes où son personnage est franchement intéressant, et surtout où on la voit se battre pour essayer de s'en sortir, de vivre une vie convenable. La scène où elle se fait étrangler par son "surveillant" est d'ailleurs horrible et elle est une des plus marquantes de cette saison 2.

Pour ce qui est du dernier personnage féminin dans cette saison 2, Eva (Ava ?) qui n'est autre que la sœur d'Alicia, on ne peut pas vraiment dire que son personnage rende la vision de la femme meilleure puisqu'au final, elle est une Christina en plus jeune mais toute aussi droguée. En revanche sa mort - qui quelque part semblait en quelque sorte inévitable - est vraiment triste, surtout pour Jay en fait. Parce que oui, ça a beau être la sœur d'Alicia, on ne peut pas dire que les deux jeunes femmes aient passé énormément de temps ensemble, c'est peut-être pour cette raison que la crise d'hystérie d'Alicia lorsqu'elle apprend que sa sœur vient de mourir sonne un peu fausse quand même, surtout quand l'on sait qu'après ça, on ne la revoit plus.
Oui, où Alicia est-elle passée pour ce dernier épisode de la saison 2 ? Enfin oui d'accord il a été vu qu'elle partait de la salle, mais merde quoi sa sœur vient de mourir, c'est la revanche entre Ryan & Jay alors elle est où ??

Pour ce qui est des autres personnages, j'adore toujours autant Alvey qui est juste trop cool, que dire de plus ? C'est un peu pareil pour Ryan que j'aime beaucoup, surtout par rapport à sa relation avec son père d'abord et aussi celle avec Keith. Leur amitié me plaît beaucoup parce que je pense qu'elle est vraiment unique, je veux dire, je n'ai jamais vu une histoire comme la leur et ça fait du bien de voir une histoire neuve, complètement déjantée mais aussi très attachante. Et puis bah, comme je le disais plus haut, j'aime aussi beaucoup les deux frères Kulina, Jay évidemment et aussi Nate que je trouve très attachant dans le rôle du cadet homosexuel qui n'arrive pas à s'assumer dans le milieu dans lequel il évolue.
D'ailleurs, dans l'épisode 20, la scène à l'hôpital entre Jay et Nate est vraiment géniale parce qu'elle est attendue déjà - depuis la saison 1 le spectateur est au courant de l'orientation sexuelle de Nate - mais elle est aussi très émouvante et très drôle !

Enfin voilà, pour moi la série Kingdom c'est une ambiance vraiment unique que je rapprocherais à la série plus récente Animal Kingdom bien que d'un point de vue du genre, elles sont toutes les deux très différentes.
Mais d'un autre côté, elles restent rapprochables avec le thème de la famille qui est au centre des deux puisqu'après tout, Kingdom c'est quoi ?
C'est une immersion dans le monde méconnu de la MMA, sur les combattants, les entraîneurs ou encore les managers. À côté de ça se pose des questions relativement sérieuses comme la drogue avec le personnage de Christina d'abord puis de Jay et Eva/Ava. C'est aussi l'homosexualité pour un athlète dans un milieu qui se veut viril - image de sueur & de sang haha -, mais surtout, Kingdom, c'est l'histoire d'une famille, des Kulina c'est-à-dire Alvey-Jay-Nate-Christina, c'est aussi Ryan avec son père, Lisa et Alvey lorsque celle-ci était enceinte ou Alicia et sa sœur et par-dessus tout, c'est l'histoire d'une famille qu'est celle de la MMA.

Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai adoré cette saison 2 de Kingdom et je suis contente de pouvoir confirmer que la saison 3 verra bel et bien le jour et que je suis pressée de pouvoir la découvrir !








Commentaires

  1. Salut ! ça me fait plaisir de voir une critique sur cette série par ce que j'avais l'impression que personne ne la regardait et encore moins en France. Je suis vraiment d'accord avec toi sur le personnage de Lisa ; on dirait que les scénaristes partent du principe que tout le monde l'aime et qu'elle est le grand amour d'Alvey etc sauf que son comportement est absolument incompréhensible elle est névrosée et on voit pas bien ou ça mène. D'ailleurs j'étais dégoutée puisque la nouvelle copine d'Alvey dont j'ai oublié le nom était beaucoup plus intéréssante qu'elle et justement relevait le niveau des femmes dans la série, ils avaient une super relation vraiment d'égal à égal sincère et pfuit tout est parti en fumée. Jay est vraiment incroyable après pour Nate j'avoue que je trouvais son histoire un peu limitée - d'accord c'est un timide qui parle pas beaucoup - mais le mec se fait quand même droguer et donc à moitié violer chez son client - et pas de soucis ça passe comme ça ; et pareil avec Will ça me paraissait un peu bizarre il est d'accord pour le revoir puis finalement change d'avis sans raison. En globalité je trouvai donc un peu dommage que le show s'attarde trop longuement sur des perso comme Lisa, Ava et Christina qui tirent tout le monde vers le bas alors qu'il y a vraiment des énormes potentiels ailleurs même Alicia je la trouvai plus intéréssante que toutes les autres et comme tu le dis pouf disparition inexpliquée.


    Voili voilou (désolée c'était un peu long )
    PS : je sais pas si t'as fait une critique d'Animal Kingdom mais je viens de finir la saison, à mes yeux d'ailleurs elle est un peu mieux je trouve, enfin l'histoire est plus construite et les liens familiaux plus complexes et fouillés même si j'arrive pas à y trouver des persos aussi attachants que Jay et Alvey ^^ voilà j'arrête
    à bientôt peut-être !
    petit - naldo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Tout d'abord merci pour ce commentaire haha ! Je te rejoins sur le fait que Kingdom apparaît comme une série très peu regardée en France. Pour les Etats-Unis, je ne sais pas, mais je pense qu'elle doit être un minimum visionnée sinon elle aurait été annulée !
      Je suis aussi d'accord avec toi pour la nouvelle copine d'Alvey (je ne me souviens plus de son nom aussi haha), son avocate qui malheureusement ne sera sans doute pas présente dans la prochaine saison. Je trouve le personnage de Nate vraiment intéressant par rapport au monde qui l'entoure, il est vraiment représenté comme étant à part (homosexuel, mais aussi un sportif qui n'a pas la "hargne" qui ne veut pas blesser ses adversaires comme on l'a vu dans la saison précédente)

      J'avoue que je ne saurai dire si Animal Kingdom est meilleure que Kingdom, déjà parce que je regarde Kingdom depuis plus longtemps, mais surtout parce que les deux séries restent différentes malgré tout. En revanche, j'aime autant les deux, elles sont toutes les deux "fraiches" dans le sens où elles ne ressemblent pas à tous ces séries qui fonctionnent. Et c'est vrai que Jay et Alvey sont particulièrement attachants !

      Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de me donner ton avis, au plaisir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés