dimanche 11 juin 2023

Les Meurtres Zen de Karsten Dusse

Les Meurtres Zen, tome 2 : Des meurtres pour lâcher prise

C’est l’histoire d’un homme qui découvre son enfant intérieur. D’un homme de la quarantaine qui prend en pleine figure les blessures de son enfance.

C’est pas l’homme qui le dit, c’est son coach ; Joschka Breitner pour vous servir.

 

On a eu droit à l’immersion au cœur de la « pleine conscience » avec le premier volume des aventures de Bjorn Diemel, le deuxième nous plonge dans l’enfance.



Après quatre meurtres à son actif, Bjorn et son acolyte Sasha l’ont décidé : fini les morts.

Oui c’est bien beau de se racheter mais encore faut-il le pouvoir. Bah oui, pas simple de stopper l’escalade de violence quand un des barons de la mafia se trouve dans la cave…


Tout aussi prenant que son prédécesseur, le deuxième opus est une suite logique et un prolongement. Les principes de « pleine conscience » étant maîtrisés par notre protagoniste, le voilà de nouveau en thérapie… pour faire la paix avec son enfant intérieur.

 

D’une construction similaire au précédent on retrouve en tête de chapitre un extrait du fameux livre du coach, L'Enfant intérieur de vos désirs. Autant de conseils pratiques pour se réconcilier avec son enfant intérieur et guérir les blessures de l’enfance.

 

Des meurtres pour lâcher prise nous alpague plus vite et nous retient jusqu’à la fin car même si on s’attend à certains événements, on prend plaisir à les voir se réaliser.

Et puis surtout, le livre est à peine refermé qu’on a envie d’entamer la suite. Heureusement le Cherche midi nous tease avec une super couverture et une date de sortie ! Plus qu’à attendre novembre maintenant.


Traduit par Jenny Bussek.



[Collaboration commerciale non rémunérée]


------------------------

Les Meurtres Zen, tome 1 : Des meurtres qui font du bien 

« Un homme qui fait toujours ce qu’il veut n’est pas libre. 

L’idée seule de toujours devoir faire quelque chose 

emprisonne. N’est réellement libre que celui qui, 

pour une fois, ne fait pas ce qu’il ne veut pas. » 


Que se passe-t-il quand on est avocat spécialisé en droit pénal, que son mariage bat de l’aile et qu’on n’est vraiment pas assez présent pour sa fille ? Il en résulte que notre bon vieux Bjorn Diemel va allait voir un coach sous peine de finir en burn-out.


Le mot d’ordre : la pleine conscience ! 



« La pleine conscience, c’est la possibilité d’assouvir vos besoins. Le temps que vous passez à être joignable pour les autres fait obstacle à cette pleine conscience. » 


Ceci est un exemple parmi d’autres. Un conseil fournit par le coach Joschka Breitner, auteur de Ralentir sur la voie de dépassement - manuel de pleine conscience pour cadres dirigeants

Chaque chapitre démarre par un extrait de ce livre de développement personnel et se poursuit par la mise en application du conseil. 


Comme son titre l’indique, ce roman est un savant mélange entre le thriller et le développement personnel, sur la façon dont on peut comprendre un discours et en user pour justifier des actes répréhensibles.

Oscillant donc entre sérieux (les premiers mots de Bjorn nous indiquent qu’il a tué six personnes en très peu de temps) et légèreté (les paroles du coach sont autant de paroles libres à l’interprétation comme en témoigne les actes de Diemel, directement justifiés par les paroles du gourou).

Au regard des conseils du coach, notre avocat est dans le vrai, mais ça n’en rend pas moins ses actions condamnables. 

C’est ce qui fait le sel du récit, ce qui le rend original : le clivage entre la logique imparable du raisonnement du coach et les agissements de Diemel. Lui qui est du côté de la loi, de la justice, se retrouve à commettre des horreurs au nom de sa famille et de sa santé mentale.

 

On se prend au jeu, on sourit, on rit parfois ou on fronce les sourcils, car où commence et s’arrête la raison ? Si l’on peut justifier des meurtres par le développement personnel, n’en est-ce pas moins moralement inacceptable ?

 

J’ai aimé ces interrogations qui sont de vraies questions éthiques, j’ai aussi aimé les connaissances de Karsten Dusse, lui-même avocat, qui ajoutent une épaisseur au récit.

C’est grâce au mélange parfaitement mesuré que l’intrigue fonctionne, que le lecteur accepte de découvrir la recommandation du coach en début de chapitre avant de trouver son application. Cela créé une redondance qui peut ennuyer mais on passe vite outre, prit dans le tourbillon d’une intrigue un peu WTF et d’un personnage haut en couleurs.


Traduit par Jenny Bussek. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La promise au visage de fleurs de Roshani Chokski

Il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées. Il était une fois un homme qui savait que les contes révèlent ce qui demeure cach...