Instagram

Mes séries du moment - Game of Thrones épisode 8,9, & 10 de la saison 5

Je vous retrouve aujourd'hui pour clore la saison 5 de Game of Thrones. Encore une fois, je tiens à m'excuser pour le peu de publication sur le blog seulement, j'ai repris mes cours de cinéma et il n'est pas facile de trouver du temps libre pour écrire.

Cet article va donc, comme vous l'aurez compris, clore la saison 5 de GoT.


  • Épisode 8 intitulé Hardhome.

Enfin, je dis bien enfin nous retrouvons, Daenerys et Tyrion ensemble, et oui, nous assistons dans cet épisode à la confrontation entre les deux personnages. Daenerys qui ne s'attendait sûrement pas à la venue de Jorah et encore moins à celle de Tyrion Lannister doit prendre une décision. Va-t-elle faire de nain son allié ? Il semblerait bien, oui.
La situation de Jorah est encore plus délicate que celle de Tyrion, et bien oui, c'est la première fois qu'il revoit Daenerys depuis qu'elle l'a banni de ses terres, qu'elle a appris sa traîtrise qui était de l'espionner pour le compte des Lannister. Bien qu'elle soit consciente de la fidélité de Jorah, elle ne peut se résoudre à revenir sur son ordre, elle est une reine, elle doit se faire respecter.
Jorah est une nouvelle fois banni, n'ayant plus rien d'autre à espérer - n'oublions pas qu'il attrapé la maladie des Hommes de Pierres, il décide d'entrer chez les gladiateurs afin de prouver une dernière fois son dévouement à Daenerys.
Pour Arya, l'apprentissage continu mais grande nouvelle, Arya peut désormais sortir ! Hallelujah !
Elle vend des huîtres tout en espionnant un homme.
À Port-Réal, nous retrouvons une Cersei toujours en prison, - quelle joie ! -, elle refuse catégoriquement de confirmer les allégations que le Moineau porte contre elle. Vient alors cette scène absolument magique où Cersei, privée d'eau et de nourriture lèche le sol afin d'y récupérer quelques gouttes, c'est un grand moment !
Sansa, de son côté apprend que ses deux frères, Bran et Rickon sont en vies, Theon ne les a pas tué comme elle le pensait. Pour une fois, Théon apparaît pas soit comme la victime soit comme un abruti, mais comme une personne humaine. Il était temps quand même non ?
Et enfin, celui que l'on voit le plus dans cet épisode, j'ai nommé Jon Snow. Bah oui, rappelez-vous, dans l'épisode précédent, Jon était parti du Mur afin de pactiser avec les Sauvageons dans l'optique de se battre ensemble contre les Marcheurs Blancs (White Walkers). Globalement, Jon arrive à rallier un bon nombre de Sauvageons à ces côtés, mais les Marcheurs Blancs arrivent, on aperçoit enfin celui qui est considéré comme le "Roi du Nord".
Ils passent à l'attaque, Jon et les autres tentent de s'enfuir, il arrive à partir en mer malgré tout, malgré tous les morts causés par les Marcheurs Blancs. Morts, ils ne le seront pas très longtemps puisque le Roi du Nord leur redonnera vie à tous. Ouais, là ça promet !



  • Épisode 9 intitulé The Dance of Dragons 

L'épisode commence dans le Nord, là où nous étions resté. Jon revient sain et sauf au Mur avec les Sauvageons, il s'en veut de ne pas avoir réussi à en sauver plus, comme d'habitude Jon veut être parfait ! On sent qu'il y a une mauvaise ambiance qui règne dans les rangs de la Garde de Nuit, certains auraient préféré que Jon ne revienne jamais.
Du côté de Stannis, les choses se compliquent au fur et à mesure de son avancée. Après avoir été attaqué par les Bolton, Stannis comprend qu'il devra faire plus si il veut gagner la guerre, enfin, il le comprend, c'est beaucoup dire, il se fait surtout bourrer le crâne par Melissandre la folle. Et en effet, il va faire plus, oui, il va sacrifier sa fille, Shireen au Dieu du feu, au Dieu de Melissandre. Personnellement je n'ai jamais aimé Stannis, il a toujours été trop opportuniste et mesquin, prêt à tuer tous ceux qui se dressaient sur son chemin, et là encore, il regarde sa fille mangée par les flammes et il ne dit rien, rien du tout. Il reste stoïque face à une scène d'une telle cruauté, vivement qu'il meurt lui aussi dis donc.
À Dorne, Jaime et Bronn ne sont toujours pas libre de partir. Jaime discute de nouveau avec Myrcella qui ne se laisse pas faire. Dorian Martell, le prince de Dorne accepte de laisser partir Jaime et Bronn.
À Braavos, du côté d'Arya, les jours se ressemblent, elle continue de vendre ses huîtres sur le marché. Cette fois, comme elle le souhaitait, elle tombe sur Meryn Trante, souvenez-vous, il fait partie de la deadpool d'Arya. Ce contretemps la fait rater son objectif premier qui était d'empoisonner un marchand. Elle décide alors de suivre Meryn Trant qui se dirige dans un bordel.
Et enfin, à l'image de la scène de Jon et des Marcheurs Blancs dans l'épisode 8, dans celui-ci, nous assistons à une bataille d'un tout autre genre à Meereen cette fois.
Daenerys, contrainte de ré-ouvrir les arènes est forcée d'assister aux combats, profondément ancrés dans les coutumes des habitants. Jorah qui n'a pas pu se résoudre à partir est resté pour se battre auprès des gladiateurs. Seulement voilà, la ré-ouverture des arènes n'était en réalité qu'un prétexte pour tuer Daenerys. Jorah parvient à se racheter aux yeux de la reine en lui sauvant la vie. Après avoir été encerclé par tous les fils de la Harpie, ça semble peine perdu pour nos héros. C'est sans compter sur Drogon, l'aîné des dragons de Daenerys qui brûlent tout sur son passage et emmène la Khaleesy sur son dos.



  • Épisode 10 intitulé Mother's Mercy.

L'épisode final de la saison 5 s'ouvre s'ouvre au Nord, Stannis prend conscience de la réalité, la moitié de son armée a déserté, il a envoyé sa fille en offrande simplement pour gagner une guerre qu'il risque de perdre. Il faut rajouter à ça le suicide de sa femme - ouais, Selyse qui ne sert absolument à rien.
Et Melissandre n'hésite pas à prendre la fuite après avoir compris qu'il était peu probable que Stannis remporte la guerre. Peut-être a-t-elle bien fait de partir, en effet la bataille se passe très mal, l'armée de Bolton écrase littéralement celle de Stannis qui tient bon jusqu'à l'arrivée de Brienne. Bah ouais, faut aussi bien dire qu'elle a passé son temps à surveiller Sansa pour sa protection et la seule fois où elle en a besoin, Brienne préfère se barrer tuer l'assassin de Renly - qui était son ancien roi. D'un côté, c'est quand même cool, on sait qu'elle va tuer Stannis et pour ma part, il était temps qu'il meure.
Sansa, de son côté tente une nouvelle fois de s'enfuir, cette fois, elle est aidé de Theon - Amen, il a peut-être un cerveau finalement ! -, il va même jusqu'à balancer Myranda du haut d'une guerrite.
Arya parvient finalement à tuer Meryn Trant, un de moins sur la liste. Mais ce qu'elle a fait révèle qu'elle n'a pas oublié qui elle était, pour cette raison, elle doit être punie et devient aveugle.
À Meereen, on décide qu'il faut partir à la recherche de Daenerys qui a disparu sur le dos de son dragon, Drogon à la fin de l'épisode précédent, Jorah et Daario partent à sa recherche pendant que Tyrion accompagné de Missandei et Ver Gris vont tenter de gérer le peuple. Varys apparaît d'un coup, il propose à Tyrion de l'aider à gouverner. Daenerys, de son côté n'attend que ça, repartir mais, Drogon ne l'entend pas de cette façon, elle décide de partir seule quand elle se fait encercler par des kalasar de Dothrakis. Pour le coup, c'est pas très drôle pour elle là.
À Dorne, Myrcella, Jaime et Bronn partent prendre un bateau pour rentrer à Port-Real. Jaime fini par avouer à Myrcella qu'il est son père, elle s'en doutait, mais Jaime n'a pas le temps de s'en réjouir, elle meurt empoisonnée par la femme d'Oberyn qui attendait de se venger pour la mort de celui-ci.
Cersei confesse finalement ses péchés, elle peut désormais rentrer au palais royal, la seule condition à son retour est qu'elle doit traverser toute la ville nue, rasée et à pieds. Il faut dire que cette scène est quand même hyper dérangeante, elle marche au milieu de la foule qui l'insulte, la pousse, c'est une scène marquante, je trouve, la façon dont elle a été tourné et puis sur le moment on ne peut que compatir, enfin personnellement elle me faisait vraiment pitié pour le coup, même si elle méritait vraiment de mourir - oui, je suis catégorique haha. Elle parvient malgré tout à rejoindre le palais royal où elle est immédiatement accueillie, elle est saine et sauve et risque bien de vouloir se venger.
Et enfin, c'est le retour au Nord, Jon dit au revoir à Sam qui part pour étudier à la bibliothèque de la Citadelle, afin d'en apprendre plus sur les Marcheurs Blancs. Jon se retrouve désormais seul contre tous, il voit Melissandre revenir au loin. Olly vient le chercher dans son bureau et lui demande de sortir, il se fait poignarder par ses frères de la Garde de Nuit.
Dernière image de l'épisode : Jon se vidant de son sang.



Mon avis :

Contrairement aux saisons précédentes où je trouvais que ça tournait souvent en rond, qu'il y avait  trop de discussions et pas suffisamment d'action, dans celle-ci, ils ont su faire la différence, renverser la balance du bon côté afin d'arriver à un équilibre entre les discussions et l'action. Je suis impatiente de savoir comment la saison 6 va débuter, que va-t-il s'y passer, car après cette saison, il faut s'attendre à tout, surtout que la série a désormais pris ses libertés par rapport aux livres. Pour le coup, j'ai aimé l'intrigue sur Sansa, le fait qu'elle quitte Port-Réal, retourne au Nord aussi, elle m'est plus antipathique, je ne suis pas toujours en train de me dire qu'elle gâche l'épisode comme avant !
Daenerys m'a un peu laissé sur ma faim, j'ai été un peu déçu par son personnage cette saison, je trouve que l'intrigue sur Meereen commence à s'essouffler et heureusement que Tyrion est arrivé. Mais c'est surtout l'intrigue avec ses dragons qui, pour moi n'avance toujours pas. Il n'y a qu'à la fin de la saison qu'on voit Drogon, pour le reste, on ne voit absolument rien, alors oui, ce sera sûrement dans la prochaine saison, mais il y en a marre d'attendre quand même là !
Du côté de Port-Réal, tout comme pour Sansa, j'ai largement préféré les évènements de cette saison que les précédents - bon, je ne compte pas la mort de Geoffrey qui est quand même inoubliable. Les choses changent vraiment enfin, la fameuse scène où Cersei défile nue dans Port-Réal présage qu'il devrait se passer pas mal de choses dans la saison prochaine. Va-t-elle réussir à se venger ? Nous ne le saurons qu'en avril prochain malheureusement.
Et enfin, enfin, la mort de Jon Snow. L'est-il ? Pour ma part, le doute n'est pas permis, Jon n'est pas mort, ou alors s'il l'est, Melissandre le ramènera ou quelque chose comme ça. La série aurait trop à perdre de faire mourir ce personnage, surtout après ce qu'on apprend au sujet des marcheurs blancs, on a trop à y apprendre à leurs sujets et notamment leur implication dans la Garde de Nuit. Je trépigne d'impatience à l'idée de voir ce que les scénaristes auront choisi pour la suite de la série, vivement son retour !


Merci à tous ceux qui ont suivi mon avis sur cette saison malgré ma - trop - longue absence. 









Commentaires

Articles les plus consultés