mardi 26 août 2014

L'Avenue du Cinéma - #3 American Nightmare 2 : Anarchy de James DeMonaco

J'ai récemment vu la suite d'American Nightmare de James DeMonaco qui est sortie en juillet dernier. Je dois d'abord vous dire que j'ai été très déçue du premier. On nous l'a vendu comme un film d'épouvante horreur mais c'est absolument pas le cas ! Bref, passons. Je disais donc qu'après avoir été voir le premier volet au cinéma l'été dernier, je suis quand même rester sur ma faim. Pourtant, je trouve le concept très bien trouvé, seulement faire un huis clos d'un événement tel que celui-ci j'ai trouvé ça dommage. Du coup, dès que j'ai appris qu'il allait y avoir un deux avec le même concept mais cette fois dans la ville, je me suis dit que ça pouvait le faire. 

American Nightmare ça raconte quoi ? D'une durée à peu près équivalente aux films d'horreur (1h43 pour American Nightmare Anarchy contre 1h26 pour le premier), je ne le vois pas du tout comme un film d'horreur, aucune scène ne font peur à proprement parler, d'après moi c'est un film de suspense. Tout se passe aux Etats-Unis, la violence fait rage dans le pays, le seul moyen de calmer toute cette colère ? C'est simple, un jour par an, l'état accepte toute activité criminelle, inclus le meurtre évidemment. 


J'ai préféré le deuxième opus parce qu'il y a plus d'action, plus de suspens, cette fois, nous sommes dans la ville, on ne peut se cacher nulle part. J'ai trouvé le premier opus trop mou, justement à cause du fait qu'il ne se passait rien du tout. C'est vrai, cette journée ne se déroule qu'une fois par an et on nous enferme dans une maison, je n'ai pas trouvé ça très fin. J'ai quand même voulu voir le deux d'une façon moins critique. J'ai eu du mal à rentrer dedans, au bout de trente minutes ça allait mieux, ça commençait vraiment on va dire. 

J'ai aimé plusieurs traits, comme par exemple, le fait que ce soit un concept original, le casting est, il faut bien l'avouer, mieux que le premier mais j'ai surtout trouvé ça très bien de nous montrer ce que pourrait donner l'anarchie justement. Tout le monde ne se soucie que de son but, les hommes n'hésitent pas à payer pour tuer des personnes âgées et certaines personnes attendent ce jour avec impatience (je pense à Sergeant).

Bien évidemment tout n'est pas parfait dans ce film. C'est un bon film mais on aura le droit à un troisième volet l'été prochain (tant que les studios Hollywoodiens peuvent se faire plus d'argent...). Ce ne devrait pas être une trilogie, à mon avis il ne faut pas voir le premier, celui-ci suffit. Bien que les acteurs soient crédibles, ils ne m'ont cependant pas transporté. Encore une fois, à la fin du film on se dit que le concept pourtant génial n'est pas abouti, la purge est l'élément central, pourtant on ne dit pas grand chose dessus. Durant tout le film, on ressent juste de l'empathie pour ces personnages sans cesse en danger. Il n'y a aucun fond, d'accord ça se passe un jour par an et on sait pourquoi mais après ? Peut-être que pour le trois ils parleront vraiment du concept, enfin, espérons.


Et vous, vous en avez pensés quoi d'American Nnightmare Anarchy ? 

J'espère que cet article vous plaît, n'hésitez pas à me donner vos avis ! 
Merci beaucoup pour toutes vos visites.  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...