jeudi 21 août 2014

L'allée des artistes - #2 Mes séries du moment

Bonjour les amis ! 

J'ai décidé de faire un article un peu spécial. Aujourd'hui je vais vous parler de séries. Je suis une vraie fan de séries. J'en regarde beaucoup et de plusieurs genres différents. Cet été n'a pas dérogé à la règle puisque j'en ai découvert pas mal que j'aimerais partager avec vous. 



  • THE série de l'été : Orange is the New Black. 


Alors cette série, elle est juste parfaite !  Je ne connaissais pas la chaîne  Netflix avant. 

La plateforme Netflix c'est quoi ? En fait, c'est une plateforme américaine qui permet de regarder films ou séries en flux continu. Par exemple OITNB (Orange is the New Black) est sortie le 6 juin 2014, toute la saison est sortie d'un coup. Ce n'est pas le même principe que sur les chaînes américaines avec le système d'un épisode par semaine. Je mettrai un bon point positif à cette plateforme simplement pour le fait qu'on n'a pas besoin d'attendre des semaines et des semaines pour voir toute une saison. Par contre, du coup, ce qui me chagrine un peu, c'est le fait qu'on attend encore plus longtemps avant de voir la suite (la saison 3 devrait sortir en juin 2015 soit un an après la saison 2). 


OITNB ça raconte quoi ? Inspirée du roman de Piper Kerman (lui-même inspiré de sa propre vie), on suit une jeune femme sans problème, Piper, qui est envoyé dans une prison pour femmes, pour un crime qu'elle a commis 10 ans auparavant. Au fil des épisodes on suit une bande de détenues toutes plus attachantes les unes des autres. Les acteurs sont très bons, je pense en particulier aux rôles secondaires comme celui de Miss Claudette (incarnée par Michelle Hurst) ou encore Taystee (Danielle Brooks) et Poussey (Samira Wiley) qui font partie de mes personnages préférées. Bien que j'aie été un peu déçue de la saison 2 que je juges moins bonne que la première, j'avoue que je suis quand même très pressée de voir la suite ! 

Si vous voulez acheter le roman de Piper Kerman c'est ICI. Je ne l'ai personnellement pas lu, j'attends la sortie de la version française qui devrait être pour octobre/novembre 2014
.




Pourquoi Orange is the New Black est-elle une bonne série ? On commence par suivre une personne en particulier, Piper Chapman mais dès son entrée dans la prison elle rencontre des détenues qui ont chacune une vie bien différente. J'adore particulièrement les flashbacks sur le passé de ces femmes. On en apprend un peu plus sur le milieu carcéral féminin et surtout, c'est une série qui vous fera mourir de rire ! 

Cette série est vraiment mon coup de coeur de l'été et s'il y en a bien une que je dois vous recommander c'est celle-ci.



  • Bates Motel. 
Étant une fan inconditionnelle d'Hitchcock, quand j'ai appris qu'il y avait une série sur le prequel de mon film préféré de toute la terre Psychose j'ai directement été voir !  J'ai commencé la série dès sa sortie, j'ai regardé les deux premiers épisodes et plus rien. Pourquoi ça ? Je ne sais pas trop, le premier épisode était juste génial, et le deuxième m'a coupé dans mon élan. Résultat j'ai arrêté de la regarder. Et puis un soir, comme d'habitude avec Alex on se demandait quoi regarder et j'y ai pensé. J'avais envie de revoir la série, j'allais peut-être accrocher, de toute façon on ne perdait rien à la commencer. Je me souvenais plutôt bien des deux premiers épisodes de la saison 1. Finalement, je me suis rendu compte que je suis vraiment rentrée dedans, dès qu'on a fini la saison 1 nous avons attaqué la 2. J'ai lu quelques critiques avant qui disait que la saison 2 était décevante, qu'on ne voit toujours pas le psychopathe en Norman. J'ai envie de vous demander si vous rigolez là quand même. Non mais on ne voit pas le psychopathe ? Dès le premier épisode de la série on le voit, et si vous vous attendez à revoir la scène où Marion entre dans le motel, regardez Psychose pas Bates Motel. 

Le problème avec cette série ? La confusion. Bates Motel s'est d'abord faite connaître grâce au rappel du célèbre film d'A. Hitchcock sorti en 1960. Il ne faut pas confondre la série et le film, la série n'est pas une sorte de spin off ou quoi, elle est totalement indépendante du film. Le réalisateur Anthony Cipriano l'a d'ailleurs dit, bien-sûr il s'est inspiré du long métrage pour sa série, mais le but de la série n'est pas d'expliquer le film, ce sont des choses bien distinctes. 


Je dois dire qu'une fois encore le casting est bon, surtout comme d'habitude Vera Farmiga éblouit avec son jeu absolument époustouflant, personnellement c'est exactement comme cela que j'imaginais la mère du célèbre Norman Bates. Et parlons de Freddie Higmore (j'ai l'impression de le voir partout en ce moment), beaucoup de critiques à son sujet sont négatives, eh bien moi, j'ai envie de l'applaudir car jouer un rôle aussi complexe n'est pas quelque chose de facile et d'après moi, il s'en sort très bien. 

La série est diffusée sur la chaîne américaine A&E. J'ai fini la saison 2 cette semaine et je n'attends qu'une chose, voir la 3 et espérer que celle-ci sera à la hauteur de mes espérances. 

  • The Strain. 
Série que j'ai commencé hier, réalisé par Guillermo del Toro (oui, rien que ça). Pour l'instant je n'ai pu voir que les 6 premiers épisodes de la saison 1, je peux déjà vous dire qu'on entre dans l'histoire dès le pilote qui est d'ailleurs très bien. Les personnages ne sont pas trop nian nian (oui vous savez les histoires d'amours à deux francs qu'on trouve quasiment tout le temps). Ici, il n'y a pas de place pour le sentimentalisme, c'est une série d'horreur. Cette série est inspiré d'une trilogie de roman du même nom.



 Le petit problème que je lui trouve pour l'instant, c'est le fait que les strigoi (bonne reprise du nom vampire en Roumain) se nourrissent de leurs victimes comme les Aliens dans le film Aliens justement. The Strain est diffusé sur la chaîne américaine FX - la chaîne qui diffuse la série American Horror Story
Je ne peux pas encore vous en dire beaucoup sur cette série que je viens tout juste de découvrir mais je pense que c'est une série en devenir. Affaire à suivre donc ! 

Comme vous avez pu le voir, je regarde des séries avec des genres différents. Bien évidemment, ça ne sont pas les trois seules que je suis. D'ailleurs n'hésitez pas à me dire quelles séries vous suivez ! J'espère que cet article vous a plu. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...