samedi 22 avril 2017

Le Coin des libraires - #50 L'Epouvanteur : Tome XIII La revanche de l'épouvanteur de Joseph Delaney

Enfin ! voici le premier mot qui m'est venu lorsque ce livre est arrivé entre mes mains.
Voilà plus d'un an que ce livre était attendu par beaucoup de monde et voilà qu'il est enfin là, que la saga de l'Epouvanteur est désormais terminée. 

J'ai mis tellement de temps à le lire, je voulais tellement prendre mon temps et le savourer, ne pas me jeter dessus comme je le fais généralement. J'ai mis deux semaines à le lire (tout en lisant d'autres livres à côté) j'ai réussi à me retenir pendant deux semaines et puis quand il ne me restait plus qu'une cinquantaine de pages je l'ai dévoré.

Maintenant c'est fini. Je suis un peu triste de quitter l'atmosphère qui transpire de cette saga, de quitter une sorte de famille constituée au fil des tomes. J'ai appris au milieu de ma lecture que l'auteur a prévu d'écrire une trilogie faisant suite à l'Epouvanteur, que les deux premiers tomes sont déjà parus en Angleterre donc, il faudra probablement attendre l'année prochaine pour l'avoir en français - si Bayard décide de les publier !


Il y a plus de deux ans maintenant, j'avais écrit un article sur les trois premiers volets, mais par manque de temps (et d'envie probablement aussi) je n'ai pas continué à écrire mes avis dessus. Cette fois il s'agit du dernier, et ça me paraît être une excuse suffisante pour vous en parler.
Pas besoin de résumé, ceux qui sont au tome XIII savent de quoi je parle, pour les autres, je vous conseille vivement de ne pas lire la suite de cet article.

La Revanche de l'Epouvanteur (tome XIII), Joseph Delaney, Bayard jeunesse.

Nous y sommes, Tom va devoir réaliser le rituel pour se débarrasser définitivement du malin, ce rituel qui consiste à tuer Alice. Au début de ce volet, c'est la seule chose que j'avais en tête : comment Tom allait-il réussir à se départir de cette obligation ? que pouvait être l'autre solution ?
Rapidement, ça n'a plus été ma question principale, elle a été balayée par beaucoup d'autres, dont une en particulier, comment Joseph Delaney a pu faire ça a Tom et Alice ? Pourquoi est-elle devenue comme ça aussi rapidement ? Le jeune Tom devenu grand m'a fait énormément de peine par le fait de se retrouver balayé de cette façon par le mage Lukraste, c'est dur à avaler. Mais qu'il se rassure, ça l'est tout autant pour nous, lecteurs, qui l'avons vu tomber amoureux et protéger son amie quoi qu'il arrive.

Tout s'enchaîne extrêmement vite, l'écriture est toujours fluide, l'auteur ne s'étale pas, il nous dit ce qu'il faut et c'est tout. Peut-être que mon problème est là. Quand j'ai vu que le livre fait en gros 340-350 pages, je me suis dit que ça me paraissait court pour boucler le tout et je ne me suis pas trompée.
Qui dit la fin de la saga dit affrontement final, la bataille, celle qui doit mettre fin à tout. Bon d'accord, dès le début les choses ne se passent pas comme prévu (par rapport à Alice justement, mais aussi pour Grimalkin par exemple), mais ça n'empêche que la bataille doit être extraordinaire, elle doit être la plus grande que l'on n'ait jamais vue.

Finalement, cette bataille tant attendue m'a laissé sur ma faim, tout s'enchaîne trop vite après le premier affrontement entre Grimalkin et l'autre sorcière tueuse. Tout s'enchaîne et paraît malheureusement trop simple et du coup bah voilà, en quelques pages, elle est terminée.

C'est vraiment dommage parce que j'attendais tellement de ce volet, et cet affrontement est le gros point noir, elle apparaît comme la seule façon de conclure la saga (par le biais du personnage de Grégory) et c'est tout. Pourquoi en avoir fait tellement ? Mais aussi et surtout, j'ai trouvé le lieu trop mal exploité. Quand on sait qu'à chaque début de livre on a un paragraphe énigmatique au sujet de la pierre des Ward, bah au final je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus là. Pourquoi ce lieu et pas un autre quand on regarde avec du recul ? Pourquoi cet en-tête énigmatique à chaque fois si c'est "seulement" parce que c'est le lieu où le malin doit être détruit ?

Bon heureusement, tout au fil du livre l'auteur nous confirme bien qu'il y aura une suite, par exemple lorsque Lukraste l'envoie dans le futur et qu'un nouveau nom apparaît sous celui de Tom dans sa chambre d'épouvanteur, ou même Alice disant à Tom qu'ils se reverront. C'est une consolation de savoir que ça n'est pas terminé, ça n'aurait pas pu s'arrêter de cette façon, ça aurait été horrible, surtout quand l'on sait qu'un nouveau mal se lève.

Tout ce qu'il y a à dire est que ce tome reste quand même génial parce que forcément la magie opère toujours. Tom est vraiment un de mes personnages favoris et cette saga, pouh, que dire ? elle est tellement bien !
Je suis pressée, si pressée d'avoir la suite et me dire qu'il va falloir attendre au minimum un an est horrible, mais j'ai bon espoir pour que la suite soit publiée en français et alors quand ce sera le cas, je me jèterai dessus !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...