Instagram

Série du moment - #11 Scream (saison 2)

Me voilà de retour pour vous parler série une fois encore ! Bah oui, le mois d'août sonne généralement la fin de pas mal de séries puisque dès le mois prochain, c'est la rentrée scolaire oui, et  c'est également la rentrée des séries ! 
Bon bref, tout ça pour dire que j'ai pas mal de séries en retard et que j'en ai d'autres que je n'ai pas pu m'empêcher de suivre religieusement, Scream en fait partie.

L'année dernière, quand j'ai appris que MTV sortait une série Scream je n'ai pas pu résister, il faut dire que j'adore les films alors bon, il fallait bien que je regarde ! Après une première saison un peu décevante par rapport à mes attentes absolument immenses, j'ai globalement passé un bon moment devant, il faut bien le dire et la fin de la saison m'avait bien plu alors quand j'ai su que la série était reconduite, c'est vrai, j'étais plutôt contente. 

Donc la saison 2 débarque, je l'attends avec impatience surtout pour une chose : retrouver Noah Foster (John Karna) le meilleur personnage imaginable pour cette série, celui qui est absolument fan de films d'horreur, qui s'y connaît en serial killer et en slasher, tout ce dont on a besoin en quelque sorte. 
Après avoir survécu à la méchante Piper aka demi-sœur d'Emma (Willa Fitzgerald) et fille de Brandon James, le club des six rescapés de Lakewood est encore un peu sous le choc même s'il tente de se reconstruire. Durant l'ellipse entre la saison 1 & la 2, on apprend qu'Emma a été internée pour gérer ses angoisses et que Noah a monté un podcast : La Morgue. 
De leur côté les autres, Brooke (Carlson Young), Kieran (Amadeus Serafini), Jake (Tom Maden) continuent leur vie et essaient d'oublier. Pour Audrey (Bex Taylor-Klaus) c'est un peu différent puisque celle-ci a caché beaucoup de choses à ses amis et ses mains sont rougies par le sang. 

Bon, après visionnage de la saison 2 dans son intégralité (12 épisodes contre 10 pour la saison 1), je peux dire que cette saison, un peu comme la précédente est trop irrégulière. Certains épisodes sont vraiment bons, dès le premier, la mort de Jake donne le là et on comprend que la saison risque d'être encore plus sanglante que la précédente - et pourtant la mort de Will était déjà franchement sale - . 

Rapidement, l'intrigue s'essouffle, on tourne en rond, on suspecte les mêmes personnages encore et encore en sachant très bien que dans le fond, ils n'y sont pour rien du tout. La question posée dès la fin de la saison 1 - si je me souviens bien - reste au centre de toute cette saison 2 : qui est le complice de Piper ? 

Voilà qu'on va suspecter quelqu'un et non, rien à voir et au final c'est un peu fatiguant de toujours suspecter les mêmes personnes. Enfin non, ce n'est même pas ça, c'est qu'on nous ajoute une ribambelle de nouveaux personnages tous plus suspects les uns des autres et qu'ils s'avèrent qu'en réalité ce n'est aucun d'entre eux, alors à quoi bon ?


Néanmoins certains nouveaux personnages sont vraiment cool, je pense à Gustavo, le remplaçant de Jake en quelque sorte qui est quand même franchement louche avec son masque du tueur ! Ou encore Zoé qui ajoute de la légèreté à l'intrigue et permet à Noah d'être heureux avec une fille pour la première fois de sa vie - haha. Elle aussi, on a de quoi la suspecter quand elle décide de voler l'enregistrement où Audrey confie à Noah qu'elle était la complice de Piper par le passé et pourtant non, il s'avère qu'elle n'y est pour rien et qu'elle n'est qu'une (autre) victime dans l'histoire. 

Le personnage d'Eli, qu'est-ce que je pourrais bien en dire ? Non parce que c'est sans doute le personnage le plus wtf de toute la série. 
Alors voilà, ils prennent un mec hyper douteux, pire que louche quand même hein. Durant toute la saison il est représenté comme étant LE grand méchant et tout et en fait pouf, voilà qu'il était juste vraiment amoureux d'Emma et que c'était un gentil garçon. Alors là, ça m'a achevé quand même c'est juste complètement illogique ! 
Le but est de nous faire suspecter tous les personnages, pas de pointer du doigt un personnage en particulier durant 12 épisodes pour ensuite nous dire tout à fait autre chose après qu'il se soit fait tirer dessus, non, il ne faut pas faire ça ! Déjà, parce que c'est du mensonge qu'on se le dise et surtout parce que c'est tellement pathétique de faire en sorte qu'on ait pitié du personnage juste parce qu'il vient de mourir et donc le pauvre et donc c'est triste quand même, bla bla bla

Bien évidemment, les meilleurs épisodes sont ceux où il y a des morts, alors c'est bien sûr le premier épisode qui est un très beau clin d'œil au film de genre avec son titre "I know what you did last summer" , il y a celui avec le professeur Branson qui est franchement cool.
L'épisode 8 - il me semble - est fou rien que pour le discours de Brooke qui est juste magnifique, vraiment, elle se lâche sur scène complètement bourrée et dit ses quatre vérités à la ville entière ce qui est juste génial.

Surtout, surtout, l'épisode 10 est juste trop trop bien quoi ! Dans cette saison Noah est vraiment très en danger ainsi que Zoé et pour cause, Noah se retrouve enterré vivant, rien que ça oui. L'épisode entier est super parce que très claustrophobique, je revois ces scènes où il est dans le cercueil et que la terre lui tombe sur le visage dès qu'il tente d'appeler à l'aide. Lors de mon visionnage de cet épisode, j'ai vraiment cru qu'il ne s'en sortirait pas, qu'il serait le prochain et alors je me suis demandé, est-ce que je continuerai à regarder si son personnage venait à disparaître ? Et bien je n'en suis franchement pas certaine. 
Quoi qu'il en soit il a été sauvé, ce qui n'a pas été le cas de Zoé, malheureusement. Enfin je dis malheureusement mais d'un côté c'est tellement une bonne idée que ça se passe de cette façon, que le tueur ait toujours une longueur d'avance sur le groupe et que même s'ils pensent pouvoir arriver à temps et bien, il est toujours trop tard. 

Pour ce qui est des personnages, comme je l'ai dit plus haut, Noah est de très loin mon préféré ! J'aime aussi beaucoup le personnage de Brooke, archétype de la fille riche à son papa et un peu niaise sur les bords. En réalité il n'en est rien et si un personnage trinque durant cette saison, c'est bien elle ! Elle perd d'abord son cher Jake et puis son père dans l'épisode 11, elle n'a donc plus personne. On ne peut que se prendre d'affection pour elle surtout après son fameux discours rempli d'émotions, de chagrin et de colère. On a beau la voir comme très superficielle, elle ne l'est pas du tout, elle est la fille qui dit les choses comme elle les pensent et n'hésite plus à se battre pour sa vie et pour s'en sortir, il n'y a qu'à voir la scène où elle menace Seth.  

En revanche le gros gros point noir de cette série - ce qui était déjà le cas dans la saison 1 - c'est le duo Kieran/Emma, et surtout elle, bon Dieu ! À non mais plus fausse que ça, j'ai rarement vu quoi ! Enfin si, je dirais que l'actrice qui joue Clary dans la série Shadowhunter (dont il faut encore que je vous publie mon avis sur le blog) l'est tout autant, mais bref. 

Alors oui, il faudrait expliquer aux scénaristes ainsi qu'à Willa Fitzgerald que ce n'est pas parce qu'un meurtrier veut la tuer qu'elle doit être niaise au possible et que ses répliques doivent se limiter à "Oh my God !" & "I don't know what to do", voilà. À croire qu'elle a perdu son cerveau en route et qu'elle ne peut pas le faire fonctionner sans son cher Kieran - qui à la fin lui met bien à l'envers d'ailleurs - ce qui rend leur relation juste improbable tellement elle paraît avoir été construite sur de la guimauve. 
Elle est quand même l'actrice principale, fin c'est d'elle que tout part et le show ne peut pas se permettre d'avoir une actrice complètement inutile, ingénue et gourde quoi ça n'est juste pas possible, mais pourtant si c'est bien le cas et là, ce qui est certain c'est qu'ils se sont mis une balle dans le pied avec cette actrice et ses répliques !


Finalement, j'ai aimé cette saison, j'ai aimé la tournure des événements en général, en tout cas, j'ai suffisamment aimé pour vouloir avoir une suite, une saison 3 ce qui n'est pas encore confirmé malheureusement. Néanmoins, en attendant de savoir si la série va être renouvelée, je me console en me disant que le show aura quand même droit à un "épisode bonus" un épisode spécial Halloween qui, comme vous vous en doutez sera diffusé au mois d'octobre. À suivre donc !









Commentaires

Articles les plus consultés