Instagram

Série du moment - #7 Bates Motel saison 4

Dans un article précédent, publié il y a longtemps déjà, je vous parlais de mon coup de cœur pour cette série après la diffusion de la saison 2, si vous souhaitez le revoir, c'est ici

Mais voilà, deux saisons ont passé depuis, j'ai sagement continué la série dans mon coin et je me suis dit qu'il était grand temps que je vous en parle. La saison 4 vient tout juste de se terminer aux États-Unis - la semaine dernière pour être précise - et le moins qu'on puisse dire, c'est que la suite promet ! 

J'attendais avec impatience son retour après la saison 3 qui m'avait laissé sur ma faim, forcément. Surtout, même si le Norman de Bates Motel n'est pas le Norman de Psychose, il me semblait évident qu'un jour arriverait où Norma disparaîtrait. Cela fait quatre ans que la série fonctionne sur la relation quasi incestueuse de Norma et son fils, la situation ne pouvait pas rester éternellement comme ça et surtout, j'attendais de voir comment elle allait mourir, si Norman allait la tuer dans un coup de sang ou si ça allait être plus subtil que ça. 
Alors oui, vous l'aurez compris Norma n'est plus. Un peu comme tous les fans de la série, je redoutais ce moment tout en l'attendant, sachant qu'il était inévitable pour la psychologie du personnage de Norman. Bien que le réalisateur Anthony Cipriano ait plusieurs fois répété qu'il ne s'agissait pas de l'histoire du Norman de Psychose, il paraissait évident que pour devenir le psychopathe qu'il est, il devait tuer ce qui lui était le plus cher au monde. 


Bates Motel saison 4


Mais avant ça, la saison est remplie de rebondissements plus ou moins intéressants. C'est d'abord Dylan, l'aîné de Norma bien décidé à partir avec Emma qui a reçu une greffe de poumons (merci mon Dieu !!). Son personnage apparaît beaucoup moins dans cette saison que dans les précédentes ce que j'ai trouvé dommage, il est celui de la famille qui est "normal" alors que c'est quand même lui qui est le fruit du viol qu'a subit Norma par son frère Caleb - il y a quand même de quoi devenir fou
J'ai aimé le voir avec Emma, leur couple ajoute énormément de légèreté à l'intrigue toujours très sombre. 
D'ailleurs, la seule apparition de Dylan dans l'épisode 10 m'a fait énormément de peine, je trouvais sa situation déjà hyper triste dans l'épisode 9 avec Norma qui, définitivement, n'en a rien à faire de lui, mais c'est surtout ce moment où il appelle Norman pour lui dire qu'il le soutient et ce dernier ne trouve rien de mieux que de dire que leur mère ne parle pas de lui et qu'il vaut mieux couper les ponts. 
Non mais c'est une blague ?? Norma vient de mourir et même pas il lui dit !! 


Cette saison a vu l'apparition du Docteur Edwards, psychologue de Pineview où Norman a été interné, nom qui n'est sans doute pas choisi au hasard puisqu'Alfred Hitchcock a réalisé un film nommé La maison du docteur Edwardes (1945) qui est en rapport avec la psychanalyse - je recommande d'ailleurs ce film qui est génial avec Ingrid Bergman dans le rôle-titre !
J'aime bien son personnage de psychologue qui est là pour aider Norman, qui est le premier à voir sa double personnalité et surtout à comprendre que cette autre personnalité qu'a choisi Norman n'est autre que celle de sa mère. 


Bates Motel saison 4


J'ai adoré cette saison en me disant que ça allait être la dernière pour le duo Norma/Norman, l'internement dans le centre, le mariage avec Alex Romero, le départ de Dylan, tout laissait présager que nous arrivions au bout. Et oui, les instants de bonheur entre les jeunes mariés seront de courtes durées, on retrouve l'idée des moments heureux qui ne durent pas, moments fugaces entre les deux personnages qui sont enfin réunis. Ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour le shérif qui est complètement détruit par la mort de Norma et le fait que le spectateur ait autant d'empathie pour Romero fait que l'on commence à détester Norman, à l'accabler, car après tout, c'est de sa faute. 
Mais, surtout, c'est cette scène absolument dégueulasse où Norman retire la bague de mariage du doigt mort de sa mère qui m'a fait dire que le coup de poing qu'il reçoit quelque minutes plus tard est amplement mérité. 

Ce dernier épisode m'a fait détester Norman, il a fait en sorte que je n'ai pas pitié de lui, mais que je l'ai en horreur. Le fait qu'il soit là comme un con à croire que sa mère est toujours vivante, qu'elle s'est cachée, fin à un moment quand tu vas jusqu'à déterrer ta mère et que tu te trimballes un poids mort jusqu'à ta maison, tu finis bien par te dire que tu as fait une connerie et qu'elle est bel et bien morte. En réalité, je l'ai détesté parce que j'aimais la relation Norma/Romero, et même si je pensais que Norman s'occuperait du mari avant la mère, je dois dire que c'est bien fait pour lui, qu'il n'a eu que ce qu'il méritait et que ce qui devait arriver, arriva. 

En conclusion, la saison 4 est une fois encore à la hauteur de mes espérances. En tant que fan invétérée d'Hitchcock et plus particulièrement de Psychose, j'aime beaucoup ce qu'en ont fait les scénaristes, ils ont su d'après moi rester fidèles à tout un univers, tout en réussissant à bâtir des choses autour. Maintenant, j'attends impatiemment la saison 5 qui d'après Freddie Highmore sera la dernière et je reste confiante, car même si Norma est morte, l'actrice Vera Farmiga n'a sans doute pas dit son dernier mot grâce à la psychose de Norman. 



Merci à vous d'être là.




Commentaires

  1. Aaah ! Je pensais qu'il s'agissait de la fin de la série et du coup j'étais un peu déçue mais ça change tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas encore la fin puisqu'il reste encore une saison, mais elle arrive à grands pas !
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés