Instagram

L'Avenue du Cinéma - #14 Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese

Question du jour : quelqu'un peut-il se racheter ?

Je m'y suis prise un peu tard pour regarder ce film parce qu'il ne me disait rien du tout. J'ai regardé la bande annonce plusieurs fois pourtant mais je trouvais qu'il y avait trop de strass, de sexe etc. Mais finalement pourquoi pas, après tout ça n'est que 2h59 dans une vie ! Et le fait de savoir que c'est un biopic à aussi pesé dans la balance. Franchement, c'est un bon film, du moins je le considère comme tel, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.


La vie de Jordan Belfort (incarné par Leonardo DiCaprio) est très palpitante, pour le coup il s'en est passé des choses dans sa vie. Il a brièvement travaillé à Wall Street avant d'ouvrir sa propre boîte de courtage financier avec ses meilleurs amis, la Stratton Oakmont Inc. Cette société est une spéculation artificielle, c'est-à-dire qu'ils ont fait croire à leurs clients qu'il fallait investir vite et beaucoup dans des "opportunités" totalement bidons. Jordan Belfort et ses amis ont pu profiter de l'argent de leurs clients jusqu'à ce que le F.B.I. arrête Jordan Belfort qui a effectué 22 mois dans une prison fédérale après avoir coopéré. Maintenant Jordan Belfort est connu pour ses livres dont le premier qui a fait office d'une adaptation au cinéma.



Le Loup de Wall Street est donc inspiré de cet homme, et c'est vrai qu'un film de trois heures pour un homme comme lui, ce n'est pas de trop. Même si de base sa vie m'a paru inintéressante au possible Leonardo DiCaprio à évidemment su relever la barre avec son jeu absolument magnifique. On commence à suivre un mec banal, il a une copine, veut travailler à Wall Street, bref rien de palpitant quoi. Oui sauf qu'en fait tout commence à déraper à l'arrivée de Matthew McConaughey. C'est un acteur que je n'aime pas particulièrement mais il était crédible dans le rôle de l'homme qui te retourne le cerveau. Je me suis posé la question de pourquoi on le voyait seulement au début du film. De la façon dont j'ai compris les choses, c'était lui qui changeait sa vision du métier de courtier. À part aller demander pourquoi à Martin Scorsese je ne saurais jamais !
Je voudrais parler d'un autre point mais je n'arrive toujours pas à décider si c'est positif ou non. Il y a dans le film de nombreuses scènes de sexe, de drogue ou même un rapport à l'argent plus que discutable. Je pense par exemple à la scène où la fille accepte de se faire raser les cheveux pour 10 000 dollars. Pour ma part j'ai trouvé cette scène presque choquante, on voit cette femme chauve en transe à cause de tout cet argent. Tout dans ce film est excessif, on ne compte pas et surtout la règle de base, il faut toujours demander plus d'argent ! Mais ces scènes sont également très bien tournées et le film serait très différent sans elles puisqu'elles nous retracent le contexte dans lequel vivait Jordan Belfort.

Enfin, ce film est bien beau mais justement il est là le problème, la fin semble trop belle. Et vous n'avez quand même pas oublié qu'il a escroqué pour plus de 200 millions de dollars. Après tout ça peut-il vraiment changer ? Même mieux, a-t-il vraiment changé ? Je me suis justement renseigné à ce sujet est la réponse est non ! Jordan Belfort est forcé d'encore restituer 100 millions de dollars aux victimes, accord que Jordan Belfort n'aurait pas respecté d'après les procureurs généraux. Je conclurai donc en mettant la bonne note de 4/5 à ce film.

"Personne ne raccroche le téléphone avant que le client n’achète ou ne meure !"
Pour plus d'informations sur le film : Allociné
Si vous souhaitez acheter le livre c'est ICI



Et vous, pensez vous que quelqu'un peut se racheter ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions. Merci de continuer à suivre mon blog !













Commentaires

Articles les plus consultés