Instagram

Le Coin des Libraires - #10 Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

"Après des années d'errances et d'indécision, j'avais trouvé avec elle quelque chose qui m'allait bien, quelque chose de l'ordre du bonheur, je suppose."
Sandrine Collette, Des noeuds d'acier.

Comme vous avez pu le remarquer, je commence à m'ouvrir peu à peu au genre du roman policier. Après en avoir lu quelques-uns pour un cours, j'ai décidé de creuser un peu plus sous les racines de cette littérature que je connais si mal. 
Des noeuds d'acier de Sandrine Collette est un roman policier français ayant reçu le grand prix de la littérature policière en 2013. Désormais, je comprends pourquoi ! 

Je l'ai commencé en me disant qu'il est court, que ce serait une lecture légère, pfff, n'importe quoi, une lecture légère. Ce roman, est tout sauf ça. En effet, l'histoire se passe en France, un homme prénommé Théo sort tout juste de prison après y avoir passé dix-neuf mois pour avoir presque tué son frère aîné, Max. Dès sa sortie, Théo ne pense qu'à une chose, la femme de sa vie, Liv, couchant avec son frère Max qu'il déteste depuis sa plus tendre enfance. C'est ce qui l'a fait basculer dans cette rage sans nom, il a frappé son frère au point qu'il en devienne un véritable légume, ne pouvant plus rien faire par lui-même et ne pouvant même plus parler. Théo veut revoir son frère, évidemment, pas pour s'excuser, non, il jubile d'avoir écrasé cet être fait du même sang que lui qu'il hait tellement. Commence alors une affaire de dingue, Théo qui a rendu visite à son frère bien qu'il n'ait juridiquement pas le droit commence à paniquer à l'idée de se retrouver en prison, il fuit. Il se réfugie chez une vieille femme, Mme Mignon qui n'est malheureusement pas ce qu'elle prétend être. 

Sandrine Collette, Des noeuds d'acier.

Théo qui n'a donné de signe de vie à personne profite de ses vacances à la campagne, mais un jour, tout va basculer. Il va rencontrer deux vieillards qui vont le séquestrer et le prendre pour leur chien, je veux dire, littéralement. On suit Théo à travers ses moments de captivité, on vit à travers ses yeux et on comprend pourquoi il parle de la vie si crûment, en utilisant des insultes à tout va et en crachant sur ce monde si pourri. 

C'est en un peu plus d'une journée que j'ai terminé ce roman qui m'a vraiment pris aux tripes, c'est avec un réalisme sans nom qu'on suit ce personnage si répugnant qu'est Théo, au fur et à mesure, on se prend à l'apprécier, à vraiment bien l'aimer sans doute par pitié car il n'est pas un enfant de choeur, loin de là, mais faut dire que la vie ne l'a pas gâté. J'ai été vraiment étonné de voir à quel point deux vieillards pouvaient avoir de l'emprise sur la vie d'un homme, je ne parle pas seulement de Théo mais également de ces deux autres personnes qui étaient leur chien avant. Dans ce roman, on fait vraiment face à la bestialité et l'horreur de l'homme, Basile et Joshua, deux hommes d'environ soixante-quinze ans qui se détestent mais détestent aussi les hommes au point d'en faire leurs animaux de compagnie. Le vice ne s'arrête pas là, le chien doit en plus tout faire pour ces hommes, tant d'activités qui tuent Théo à petit feu comme il le décrit si bien. Les trois quarts du roman se déroule dans une cave sombre et humide, c'est comme cela que je vois ce livre. Il nous emmène à travers des lieux si sombres et pourtant si proches de nous, une telle noirceur habite cette histoire qu'on aimerait pouvoir nous-mêmes réagir et ainsi sauver Théo. 

"J'ai l'impression de me nettoyer l'âme jour après jour, très lentement. Je me surveille, je vais cracher mes peurs et mes idées noires dans les ravins chaque fois que je marche."
Sandrine Collette, Des noeuds d'acier.



Achats de janvier 2014.

Ce huis clos est vraiment saisissant, on ne sait ce qui va se passer avant d'avoir lu les dernières lignes, va-t-il s'en sortir ? va-t-il se suicider ou vivre ? Tant de questions qu'on ne cesse de se poser jusqu'au moment de cette fin, presque tragique qui nous entraîne à nous demander, est-ce une bonne chose ? C'est du moins avec cette question que j'ai refermé ce roman tout à l'heure, cette question qui je pense, demeurera sans réponse. 

Si Des noeuds d'acier vous intéresser vous pouvez l'acheter sur Chapitre







Commentaires