Instagram

L'avenue du Cinéma - #9 The Great Gatsby/Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann

Je tiens tout d'abord à expliquer cette longue - bon d'accord, très longue absence sur le blog depuis presque deux mois. J'ai été très occupé, et je le suis d'ailleurs toujours, mes partiels arrivent dès la semaine prochaine et j'avais beaucoup de travail à fournir les semaines précédentes, ce qui ne m'a pas permis de continuer à publier des articles comme je l'aurais voulu. En attendant de pouvoir revenir à un rythme de publication normal, je tenais à publier cet avis sur le film Gatsby le magnifique, histoire de continuer à mettre à jour ce blog qui me tient tant à coeur. 


"Il m'adressa un sourire (...). Un de ces sourires rare, source d'éternel réconfort, comme on n'en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait - ou semblait défier - brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s'il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous-mêmes."


Je n'ai vu ce film que récemment car je voulais d'abord lire le livre mais je n'aurais jamais pu le voir sinon (vu le nombre de livres que je veux lire...). Comme je l'ai dit je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc pas vous en parler pour vous donner mon avis, je pense que je modifierai cet article quand j'aurais lu livre, enfin je verrai.

                                                                                    Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique


Bref, j'ai dit que j'allais parler du film donc c'est parti ! Tout d'abord je voulais dire que j'étais très pressée de le voir (c'est même pour ça que j'ai craquée avant de l'avoir lu) et c'est peut-être aussi pour ça que j'ai été autant déçue. Je m'explique, je l'ai étudiée en anglais en terminale, je l'ai justement travaillée parce que le film sortait, du coup j'ai appris pas mal de trucs par rapport au livre et au film (on ne devait pas le lire ou le voir) ce qui m'a vraiment donné envie de le voir. Du coup quand j'ai commencé à le regarder je n'en pouvais plus, ce film allait-il être à la hauteur de mes espérances ? Et bien non (désolée je sais que je brise des coeurs là haha) mais je n'ai pas du tout accroché. L'élément principal a été que j'ai trouvé les acteurs plutôt moyens excepté la prestation de Leonardo DiCaprio qui est magnifique, c'est bien le seul qui a réellement su me captiver. 

Je pensais que Carey Mulligan était bonne dans ce rôle, pourtant je n'ai pas du tout aimé, elle passe pour la petite naïve de bonne famille ce qui rend son jeu tout sauf crédible. J'ai aussi eu un problème avec les décors. Bien que magnifique, au bout d'une heure on sent déjà que c'est trop, et encore il reste 1h22 après ça. J'ai trouvé que c'était vraiment trop surchargé et ça m'a beaucoup gêné. Mais je pense surtout que le réalisateur Baz Luhrmann n'a pas été au bout de l'oeuvre littéraire. Pour moi, l'histoire n'est pas correctement achevée, je n'ai pas senti ce petit truc qui boucle la boucle et c'est vraiment dommage.



Tout n'est pas négatif non plus, il n'est pas enterré pour autant. Comme je l'ai dit au-dessus Leonardo DiCaprio a été à la hauteur de mes espérances (bon comme toujours ceci dit).
  • Pour le reste ? La bande-son est juste géniale, je l'ai sur mon iPod depuis la sortie du film, je dirais que c'est un bon point fort car les chansons sont très bien choisies, et elles sont de genre différents.
Le début du film était bon, c'est vraiment après la première heure que le film perd de son souffle. Pour ma part j'ai plus souvent eu pitié de Gatsby que de remords pour lui et Daisy.

Je conclurai donc en donnant la note de 5/10 à ce film. Je trouve qu'il mérite tout juste la moyenne car malgré un bon protagoniste, un film bien tourné, il y a trop de choses qui ne me vont malheureusement pas.

"Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin... C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé."


Je vous mets quelques liens vers certaines chansons et aussi si vous souhaitez acheter le livre ou le film c'est ici :


Bande originale :



Voilà j'espère que cet article vous a plu, je pense avoir donné une vision assez objective de mon avis mais n'hésitez pas à me poser des questions ou à me donner votre avis !













Commentaires