Instagram

Place de la Musique - #1 Festival Beauregard

Je vais aujourd'hui vous parlez de musique. La musique c'est un peu indispensable à ma vie (pour beaucoup je crois...) donc j'ai décidé de partager cet amour avec vous (oh la la). Je ne sais pas si tout le monde le sait mais je suis Caennaise (non, vous ne pouvez pas m'appeler la campagnarde !!) et depuis quatre ans maintenant je vais au Festival BeauregardC'était à la base un tout petit festival qui se déroulait sur deux jours. A Caen le seul autre festival de musique était le Nordik Impakt (musique électro). Je pense que Beauregrd plaît aux gens parce que c'est toujours une programmation très diversifée. Cette année il y a eu des artistes comme John Butler Trio (Folk), Steve Seasick (Jazz/Blues), Fauve (Spoken Word) ou encore Shaka Ponk (Electro-Rock).


Bracelet pass V.I.P. (2014)

Bon, pour dire la vérité, la programmation ne me plaisait qu'à moitié, j'ai été emballé par Angus & Julia Stone et John Butler Trio mais le reste étaient des artistes qui soient ne me plaisait pas, soient des artistes que j'aime bien mais qui ne me font pas non plus sauter au plafond ! Mais l'ambiance est géniale, ça me donne un peu l'impression d'être chez moi, c'est hyper convivial et je trouve que c'est une bonne atmosphère pour profiter de la musique. C'est un peu des moments hors du temps, c'est ça, pendant trois jours toutes nos habitudes n'existent plus, on vit Beauregard. Cette année il s'est déroulée du jeudi 4 juillet au dimanche 6 (je n'ai pas été au before la veille), ça fait un tout petit plus d'un mois que s'est passé et je suis déjà impatiente de connaître la prochaine programmation et d'y aller.

Alex et moi, trop contents d'être à Beauregard ! (Photo d'Andréa)


Je ne dirais pas non plus que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. J'ai été très déçue du festival de l'année dernière, l'ambiance était différente, les concerts moins bons, pas tous bien évidemment, je pense à Alt-J que j'écoute tout le temps maintenant et VITALIC VTLZR. Cette année je n'étais donc pas certaine d'y aller notamment à cause de la programmation (et puis il faut quand même compter 98 euros le pass 3 jours)
 
                                      Programmation Beauregard 2014


Finalement deux semaines avant, Alex a eu des pass, moi, trop contente, je vais à Beauregard youpi !! On a commencé à choisir qui on voulait voir, écouter les groupes qu'on ne connaissait pas, on était quand même bien pressés. Avec cette programmation j'ai pu redécouvrir des groupes, j'ai pu accrocher avec certains artistes, ce qui n'aurait pas été possible autrement.


Mon verre Beauregard 2014.
  • Steve Seasick :

Ce gars est un dieu de la guitare. C'est Alex qui me l'a fait connaître, il adore le blues et Steve Seasick est un des meilleurs blues man au monde. Petit problème, le concert était à 17h et j'ai toujours eu cette habitude d'arriver vers 19-20h mais bon Alex voulait absolument le voir, le peu que j'avais entendu me semblait bien cool. Après tout pourquoi pas ? Je me suis dit que je pourrais voir un génie de la guitare (instrument que j'essaie désespérément d'apprendre) et j'étais vraiment motivée. On est arrivés tranquillement, on a eu trop de chance il n'y avait quasiment personne on a pu se mettre devant les barrières. Son concert était juste du feu de Dieu, il interagissait avec nous. Il a l'air d'être quelqu'un de simple : un fermier américain de 73 ans qui boit sa bouteille de vin rouge pendant le concert et qui construit lui-même ses guitares avec des bouteilles de bière et des jantes de voiture. Oui bon d'accord vu comme ça, c'est un peu bizarre.


Quand j'ai essayé de prendre en photo Steve Seasick

Non mais sans déconner il est vraiment un guitariste de génie, il connaît tellement bien son instrument qu'il ne fait qu'un avec sur scène et puis ses chansons mériteraient à être plus connues. A la fin du concert Steve Seasick est descendu faire des photos et des autographes, j'ai eu la chance d'avoir un autographe de lui (oui je suis trop contente !)
Je vous ajoute deux chansons de Steve Seasick :

           Steve Seasick - Walkin Man
            Steve Seasick - Cut My Wings
  • John Butler Trio :

Je connaissais déjà ce groupe, je suis fan de leur chanson Zebra. J'étais donc trop pressée de le voir, je voulais absolument être devant pour profiter à fond. Ils sont passés le dimanche juste avant les Pixies. On pensait qu'il n'y aurait pas grand monde (groupe pas si connu et les Pixies après quoi) mais finalement ils ont fait un concert absolument parfait. Le temps est passé tellement vite qu'à la fin j'aurais aimé que ça continue encore mais après tout, chaque chose à une fin. Sans hésitation je mettrai ce concert dans mes préférés, je n'aurais pas pu rêver mieux il y avait une ambiance de malade, tout le monde dansait et tout. Les artistes avaient l'air trop choqués de voir le monde et l'ambiance qu'il y avait. A la fin du concert j'ai demandé à Andréa si elle a aimé (je l'ai un peu forcé à attendre deux heures devant la grille quoi..) et contre toute attente elle a adoré (ouf !). Le chanteur/guitariste, John Butler est tellement bon, ce qu'il fait avec sa guitare, ça ne devrait même pas être permis. Franchement, je pense que je peux dire que jai redécouvert ce groupe, j'aimais bien avant mais je ne m'attendais tellement pas à quelque chose d'aussi cool que c'est un groupe que je veux vraiment revoir en concert.

Quelques titres :

 Concert de John Butler Trio
  • Angus & Julia Stone :

Pour le coup, ça n'est pas non plus Beauregard qui m'a fait connaître ce duo. J'adore leur musique, elle est douce, leurs paroles sont bonnes et surtout leur voix... Enfin bref, je pense que pas mal de monde connaît (non ?). Je ne vais pas trop m'étaler dessus, mais en parlant du festival je ne peux pas ne pas parler d'Angus & Julia Stone. Contre toute attente j'ai été un peu déçue de leur prestation, j'adore ce groupe de base et j'ai trouvé que l'ambiance n'était pas là, ils n'ont presque pas chanté de chansons de leurs précédents albums (excepté Big Jet Plane, pardon mais je ne la supporte pas) et je pense que c'est ce qui a fait défaut. Personne ne connaissait les airs ou les paroles et puis les artistes faisaient vraiment le minimum avec les spectateurs, pour moi c'est dommage. Fin, ça n'empêche que c'est quand même un bon duo et que leur nouvel album est meilleur en studio qu'en festival !
Leur nouvel album : Angus & Julia Stone
Bon voilà, je ne peux évidemment pas parler de tous les artistes que j'ai vu même si je peux dire que le concert de Shaka Ponk m'a laissé sur ma faim, je pense que j'en attendais trop d'eux étant donné qu'ils sont déjà venu il y a deux ans et c'était mon concert de Beaubeau (Beauregard) préféré depuis John Butler Trio. Sinon je peux aussi vous dire que Gesaffelstein en concert, bah c'est juste top ! C'est vraiment un festival que je recommanderai, je pense qu'il faut au moins y aller une fois pour se faire son propre avis, après tout, ça dépend des goûts musicaux de chacun mais pas mal devrait trouver leur bonheur.


 Pendant le festival avec Alex et Andréa. (Photographie d'Andréa)


Site officiel du Festival John Beauregard : Replay de certains concerts
Vous avez déjà été à Beauregard ? Vous aimerez y aller ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Voili voilou, j'espère que mon article vous plaît, donnez moi votre avis !





     

 

     

     


Commentaires

Articles les plus consultés