lundi 4 août 2014

L'avenue du Cinéma - #1 Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

Bonjour, Bonjour !

Dans cet article je vais parler mode & cinéma. Bien évidemment tout le monde connaît le célèbre créateur de mode Yves Saint Laurent (oui oui j'en suis certaine). Récemment j'ai vu le biopic réalisé sur lui (Enfin ! depuis le temps que je voulais le voir !) J'ai voulu partir sans a priori, je l'ai vraiment regardée de façon détachée et pour dire la vérité, je n'ai pas vu le temps passer. J'avoue qu'il y a toujours un moment dans un film où je commence à regarder l'heure et alors là c'est foutu (pardon pour ma vulgarité ! Haha) mais cette fois je me suis complètement plongée dans l'histoire.


                                                                                Affiche du film Yves Saint Laurent

Commençons par le début vous voulez bien ? Parlons d'abord d'Yves Saint Laurent avant de parler du film pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu ou tout simplement qui ne connaisse pas la vie de ce grand créateur.



Yves Henri Donat Mathieu Saint-Laurent (1956-2008) de son vrai nom, a commencé sa carrière dans la mode en travaillant pour le styliste Christian Dior (autant dire qu'il avait déjà un avenir prometteur quoi). A la mort de Mr Dior, Yves Saint Laurent est alors promu styliste de la célèbre marque à seulement 21 ans. Quelques années après il décide de quitter Dior pour monter sa propre entreprise avec son compagnon Pierre Bergé.
Sa marque est désormais mondialement connue, c'est un artiste qui a su innover, il est par exemple le premier à avoir engagé des mannequins asiatiques et africaines.



Il est le premier styliste de haute couture à avoir ouvert une boutique de prêt-à-porter : Yves Saint Laurent rive gauche (1966). Ce qui a ouvert la voie à beaucoup d'autres au fil des années même si son apogée date des années 1980 avec Jean-Paul Gaultier ou encore Thierry Mugler.
Bon je pense en avoir assez dit concernant l'homme qu'Yves Saint Laurent était (je ne suis pas wiki donc bon haha). Vous retrouverez sa biographie ici . Je vais rapidement parler de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Une fondation ? Mais en quoi elle consiste ?
Et bien c'est simple elle a été fondé en 2002, elle permet de conserver des vêtements et des accessoires qui témoignent du génie de ce créateur mais elle permet également des expositions de mode ou encore d'art en général. Bon c'est pas tout ça mais je suis quand même là pour parler du film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.
Etant fan de biopic, je ne pensais pas non plus apprécier à ce point et pourtant les acteurs surtout ont su rendre la vie d'Yves Saint Laurent vraiment intéressante. J'ai lu des critiques pour connaître l'avis d'autres spectateurs et beaucoup sont négatives. Je pense que pour aimer ce film il faut le regarder de façon objective et ne pas partir avec l'idée qu'il est réservé aux fans de mode. Personnellement quand j'entends Yves Saint Laurent je pense tout de suite à Coco Chanel ou encore Christian Dior. Il est un styliste qui a révolutionné son temps car il a justement su vivre avec.



Je voulais voir ce film depuis qu'il est sorti en janvier dernier, seulement je n'ai jamais eu vraiment le temps (faute d'un emploi du temps chargé...). La semaine dernière on ne savait pas quoi regarder avec Alex et ni une ni deux on s'est retrouvés devant ce film. Sans nous en rendre compte on est complètement rentrés dedans et c'est à la fin du film qu'on a compris qu'il nous a plu. Outre quelques détails techniques qui m'ont un peu dérangé (après tout je suis en arts du spectacle, faut bien que je connaisse quelques trucs !) je dirais que dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise.
Le point fort de ce film ? Les acteurs !!! Ils sont époustouflants dans leur rôle, Pierre Niney (de la Comédie Française) qui joue admirablement bien un Yves Saint Laurent tiraillé entre son amour pour Pierre Bergé (Guillaume Gallienne) et ses "amis". Il rend son personnage attachant et au fil des minutes on se prend d'une grande affection pour ce grand homme. Mais c'est aussi Guillaume Gallienne qui nous dépeint l'envers du décor de la vie du créateur avec une si grande émotion qu'on en vient presque à le plaindre.
Ce que j'ai aimé dans ce film ? Le fait que le film ait été tourné dans "les lieux de vie" d'Yves Saint Laurent. L'atelier ou encore l'appartement de la 5ème avenue Marceau sont réels et le simple fait de savoir que cela n'a pas été reproduit en studio j'ai envie de dire merci !
Le point négatif de ce film ? Tout tourne autour de l'amour entre Pierre Bergé et j'avoue que j'aurais préférée qu'il soit plus centré sur Yves Saint Laurent ou alors ils auraient dû l'appeler Yves Saint Laurent & Pierre Bergé. Malgré tout je considère ce film comme un hommage touchant au grand styliste qu'était Yves Saint Laurent.

"Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir inventé le jean."                                                             

J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à me donner votre avis ! Je tiens également à remercier les personnes qui sont déjà venues sur mon blog et j'espère qu'il vous plaît.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le ciel en sa fureur d'Adeline Fleury

Quand le varou m'emportera je m'endormirai dans le ciel de tes yeux. Sous les auspices de Jean de La Fontaine, Adeline Fleury nous ...