Instagram

L'allée des artistes - #1 Séjour à Paris deuxième jour.

Bonjour les amis ! Aujourd'hui mon article est un peu spécial comme vous pouvez le voir dans mon titre. En effet pour parler de la suite de mon séjour à Paris en mars dernier j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique : L'allée des artistes. Je pense que c'est un topic que je n'utiliserai pas souvent excepté pour mes coups de coeur qui touchent à la peinture ou encore mes visites dans certains musées.
Bien qu'ayant été à Paris plusieurs fois, je n'avais jamais été au Louvre (oui honte à moi), étant le musée préféré d'Alex je me devais d'y aller. On avait donc prévu de ne pas se lever trop tard pour pouvoir y aller assez tôt. On est arrivée vers 10:30 mais évidemment c'était déjà bondé. Sur la route pour y aller je suis passé devant un petit magasin (ou une exposition ?) avec plein de petites choses originales, l'auteur réutilise des personnages de comics ou encore de dessins animés dans son art.

Voilà une des photos que j'ai prise d'un de ses tableaux, si quelqu'un connaît l'artiste, qu'il me fasse signe, merci !


On est entrés dans le Louvre assez rapidement grâce à notre statut d'étudiant. Je n'ai pas été déçue par l'ampleur et la beauté des lieux. On a été directement voir les sculptures de l'Egypte et de la Grèce antique on est bien restés une heure devant tous les bijoux, les objets de l'Histoire. Et puis évidemment, on s'est perdus (oui oui, vraiment perdus). On a tourné en rond pendant trente minutes à chercher des ascenseurs et on a finalement trouvé la sortie (amen !). On a ensuite été voir les peintures, je dois dire que ce que j'ai particulièrement aimé, c'est de voir les étudiants de l'Ecole du Louvre en train de reproduire des oeuvres de maître à l'identique voir certaines fois meilleures. Je me souviens m'être sentie ébahie devant certaines reproductions.



En faisant notre petit tour on est tombés sur la peinture de Jacques Louis David, La Mort de Marat (1793). J'avais déjà vu cette peinture en photo avant et j'avoue que la voir en vrai m'a permis de ne plus la voir même oeil. Je trouve que c'est une oeuvre assez glauque en fait mais aussi très bonne dans son exécution. On s'est ensuite dirigé vers La Joconde, apparemment je devais la voir au moins une fois. Comme je le pensais, je n'ai absolument pas été éblouie, désolée pour ceux qui trouvent ce tableau magnifique mais personnellement je ne lui trouve rien de très extraordinaire.  
Un peu avant de sortir, j'ai découvert une oeuvre magnifique, sauf que, petit problème je ne connais ni le nom de l'oeuvre, ni le nom de l'artiste (je ne suis vraiment pas douée quand je veux) du coup comme au-dessus, si quelqu'un connaît son nom, je serais très contente de le savoir ! 

Modification 15/05/16 : Le tableau se prénomme Magdalena-Bay, vue prise de la presqu'île des tombeaux, au nord du Spitzberg ; effet d'aurore boréale - François Biard. (Merci à l'anonyme de passage d'avoir éclairé ma lanterne). 



On est sortis du musée vers 12:30. On s'est dirigés vers le jardin des Tuileries pour se poser un peu, il faisait trop chaud et on commençait à avoir faim, on est partis vers le boulevard Haussmann pour déjeuner. Notre train étant vers 20:30 on avait largement le temps l'après-midi, n'ayant pas le courage de faire un autre musée, on a décidé qu'on allait rester dans le Boulevard et traîner dans les boutiques et on a pris dans le Starbucks de St Lazare avant de se diriger vers notre train. J'étais quand même triste de rentrer. J'aime vraiment cette ville et je suis tellement pressée d'y retourner. En tout cas j'ai passé deux jours géniaux entre le concert des Pretty Reckless et la visite du Louvre.


Vous retrouvez (ici) mon premier article sur Paris 

Ceci marque la fin de cet article (mais il y en aura bientôt un autre), partagez-moi vos avis/ressentis. Et encore merci aux personnes qui me suivent !





Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de visiter le musée du Louvre et j'ai aussi trouvé que le tableau avec de la glace était magnifique. Comme vous, je l'ai pris en photo et lorsque je suis rentré chez moi, je me suis aperçu que je n'avais pas relevé le nom du tableau ni celui de son auteur. Après quelques recherches sur le site du Louvre, voici les références du tableau : Magdalena-Bay, vue prise de la presqu'île des tombeaux, au nord du Spitzberg ; effet d'aurore boréale - François Biard.

    Meilleures salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre aide ! Je l'ajoute tout de suite. Une belle soirée à vous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire